Qu'est-ce qu'un Géoradar ?
Un outils indispensable pour le diagnostic structurel
Le Géoradar est un outil de diagnostic structurel non destructif. Il est principalement utilisé pour évaluer l’état des fondations d’un bâtiment, la qualité des matériaux utilisés dans la construction, ou encore la présence de cavités ou de zones de faiblesse dans les sols.
Comment marche le Géoradar ?
Le géoradar Structure permet d’obtenir en temps réel une image de la structure auscultée avant la réalisation de carottage, de sciage ou pour la détermination précise de ses caractéristiques. Les antennes très haute résolution permettent de localiser des objets de petite taille jusqu’à 50 cm de profondeur. Le radar d’auscultation fonctionne sur le principe de l’étude de la propagation d’une onde électromagnétique dans le milieu étudié.
Il fonctionne en envoyant des ondes électromagnétiques dans le sol à l’aide d’une antenne. Ces ondes sont réfléchies par les différentes couches de matériaux et renvoyées à l’antenne, qui les reçoit et les analyse. En mesurant la vitesse et l’intensité de ces ondes, il est possible de déterminer la nature et l’épaisseur des couches de matériaux présentes dans le sol, ainsi que leur composition. Les données brutes sont acquises et enregistrées selon des profils parallèles et peuvent être traitées sur un logiciel spécifique afin d’améliorer la lisibilité des radargrammes.
Radargrammes
Quand est-il utilisé le Géoradar dans diagnostic structurel ?
Le géoradar est particulièrement utile lors de diagnostics structurels, car il permet de visualiser la structure du sol en profondeur, sans avoir à creuser ou à démolir les structures existantes. Il détecte les fissures, les zones de corrosion, les vides et les zones de compactage dans les structures. Il permet également de localiser les barres d’armature dans les structures en béton armé. Cette technique peut aider à identifier les zones faibles dans les structures et à évaluer l’intégrité des éléments de renforcement.Cela peut être particulièrement pratique dans le cas de bâtiments anciens ou de sites sensibles, où les travaux de creusement ou de démolition peuvent être coûteux et difficiles à mettre en œuvre.