Des balcons préfabriqués, prêts à poser

Après les deux mois de confinement, posséder un espace extérieur au sein d’un foyer est devenu indispensable pour le bien-être des français. La récente crise sanitaire a marqué les écarts en termes de qualité de vie dans les logements. En effet, selon l’INSEE « en 2020, 36% des Français vivent dans un appartement dont 12% ne disposent ni de balcon, ni de terrasse ou de jardin privatif ». Ceci explique pourquoi posséder un balcon est devenu une véritable plus-value pour un appartement.

Quelle solution ?

Créer des balcons pour augmenter l’espace habitable, et par là même, améliorer la qualité de vie des habitants en logements collectifs.

Aujourd’hui, le monde de la construction arrive à un tournant. En effet, depuis quelques années, on voit apparaître de nouvelles méthodes qui simplifient les process et fluidifient l’avancement des chantiers. Tout cela est possible grâce à la construction dites hors site® ou modulaire. Ce procédé est aussi bien dédié à la construction neuve qu’à la modernisation des constructions existantes. Ainsi, le préfabriqué en usine permet d’optimiser l’écosystème des chantiers. Un vrai contrôle des timings et des coûts pourront être observés.

La technique modulaire

Le balcon, communément intégré dès l’origine à la structure du bâtiment lors de sa construction, peut dorénavant être ajouté par la suite à la façade. C’est une nouvelle tendance qui consiste à réaliser des balcons préfabriqués toutes options (planchés, revêtements, garde-corps) composés d’une structure porteuse. Il est possible d’utiliser et de combiner aussi bien le métal, le béton que le bois pour réaliser des balcons rapportés.

Les avantages majeurs du modulaire sont multiples :

Une rapidité d’installation due à un process maitrisé.

Une réduction des nuisances de chantier, moins de temps sur site équivaut à moins de bruit.

Une réduction des déchets, la construction en usine offre une optimisation des matériaux, ce qui diminue le gaspillage.

Une réduction de l’empreinte carbone, car il y a moins de transport humain et de matériaux pour le chantier.   

Tous ces aspects permettent à la construction modulaire de s’ancrer dans une démarche moderne d’économie circulaire, qui limite les gaspillages et l’impact environnemental, tout en améliorant l’efficacité avec une gestion durable et efficace des ressources.

Des balcons … mais pas que

Le modulaire permet un large champ de possibilités en matière de réhabilitation et rénovation. Il est en effet possible d’ajouter des mètres carrés habitables sur l’existant via une extension ou même une surélévation. Les améliorations de bâtiments existant peuvent aller de la construction de loggias, de terrasses, jusqu’à l’ajout de coursives extérieurs, réalisation de mises aux normes (ERP, escalier de secours, cage d’ascenseur, remise en place de balcon suite à un sinistre…). Une expertise préliminaire permettra de déterminer la faisabilité des projets envisagés. En effet, il est important de notifier qu’il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour évaluer les capacités portantes de la structure pour pouvoir envisager de tels projets.  

Un exemple de chantier

Le manque d’espace dans des logements collectifs c’est toute la problématique à laquelle l’équipe dont à fait parti le groupe ASCIA. Pour répondre une mission de réhabilitation et restructuration de 194 logements en site occupé, l’équipe a réussi s’adapter au contexte particulier du chantier.

Les différentes phases se décomposent ainsi:                                  

  • Phase 1 – audit – note de calculs et conception
  • Phase 2 – fabrication et galvanisation
  • Phase 3 – mise en place sur site

Pour un projet comme celui-ci, il faut compter entre 4 et 6 mois selon l’envergure du chantier et les finitions apportées.

Pour plus d’informations:

https://www.linkedin.com/company/11248611/