Ingénierie Diagnostic Structure & Auscultation
Ingénierie spécifique en diagnostic structure et infrastructure des ouvrages existants.
Quand réaliser un diagnostic structurel ?
Il y a des multiples raisons de réaliser un diagnostic structure bâtiment, apparition de désordre, fissures, éclatements des bétons. Le diagnostic est le prérequis avant de réaliser des travaux d’extension, de rénovation, restructuration ou autres projets qui entraînent une de modifications structurelle. Le diagnostic structurel est alors primordial pour déterminer les principes constructifs et mener à bien le futur chantier.
Le rôle du bureau étude en diagnostic structure bâtiment
Notre rôle est de pouvoir déterminer la capacité portante d’une structure existante. Pour cela il nous faut, suivant les cas de figures, localiser les armatures avant d’envisager d’éventuels percements, trémies ou fixations. Évaluer les dégradations structurelles dues au vieillissement des matériaux ou à l’évolution de sinistres antérieurs. Apprécier la stabilité actuelle du bâtiment au feu et d’en conclure un besoin de mise en conformité.
Exemple de missions:
Reconnaissance des structures en béton, bois, métal – Reconnaissance des structures en maçonnerie – Sondages sur les éléments verticaux – Analyses laboratoires – Investigations géotechniques – Ingénierie et calculs – Coûts estimatifs des travaux.
Méthodologie du diagnostic structurel
Chez ASCIA nous avons conscience que pour mener à bien un diagnostic structure bâtiment, il est nécessaire de suivre une méthodologie établie. La mission commence par pré-diagnostiquer l’édifice, avec des recherches historiques du lieu. Puis la réalisation du diagnostic approfondi prend effet, selon les éléments à diagnostiquer en sondages destructifs ou non, inspections ciblées, analyse des matériaux (bois, béton, métal, maçonnerie).
Lors de nos diagnostics, nous travaillons sur la rédaction d’un rapport précis qui reprend l’historique du lieu, les investigations, les conclusions et les préconisations.
Nos moyens
Une équipe et des appareils dédiés
Le pôle diagnostic est composé de 7 personnes, ingénieurs et techniciens. Par ailleurs, notre équipe possède des équipements de haute précision. Nous sommes ainsi amenés à réaliser des auscultations non destructives grâce à des scanners tel que le géoradar, appareil à ultrason, scléromètre, fissuromètre ou encore, appareil de mesure de potentiel de corrosion et appareil de relevés structurels. Ces diagnostics et appareils spécifiques nous permettent des analyses chimiques, physiques et mécaniques qui seront utilisés afin de modéliser informatiquement l’existant et projeter les possibilités d’améliorations.
INVESTIGATIONS MACONNERIE/ BETON :
- 2 Géoradar structure scan XT GSSI avec fréquence 2700 MHZ
- 1 Géoradar FLEX NX à saut de fréquence (détection jusqu’à 75 cm) + Antenne déportée NX25
- Géoradar structure scan GSSI avec fréquence 1600 MHZ
- Ferroscan
- Indicateur TA (Tests carbonatation)
- Appareil de mesure ultrasons
- Appareil de mesure de potentiel de corrosion
- Scléromètre
- 3 Marteaux piqueurs de marque HILTI avec système d’aspiration
- 3 Marteau piqueur Hilti sur batteries
- 1 perforateur de marque HILTI
- Disque de découpe du béton
- 2 carotteuses sur trépieds
- 2 découpeuses
INVESTIGATIONS BOIS :
- 2 Résistographe IML – RESI PD SERIES drilling
- 2 Scies sabre électrique
- 2 Humidimètre à pointe résistif à pointes isolées en partie courante (profondeur d’essais jusqu’à 5cm)
- 1 tronçonneuse d’élagage
- Caméra infrarouge
INVESTIGATIONS MÉTAL :
- Appareil ultrason pour mesure d’épaisseur d’acier
- Brosses métalliques (Si corrosion)
- Mèches à métaux
Expert en diagnostic structurel et patrimoine
Un savoir faire dans le patrimoine
Le pôle diagnostic ASCIA est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste du diagnostic structurel sur des bâtiments patrimoniaux. Fort de nombreuses expériences sur des diagnostics et études réalisées sur des châteaux, manoirs, églises, abbayes etc… ASCIA maîtrise les enjeux pathologiques et les principes constructifs anciens (matériaux, architecture). Nous avons à cœur de garder les principes constructifs initiaux au maximum. Toutes ses compétences et connaissances nous procurent un savoir-faire spécifique essentiel pour l’étude de bâtiments anciens.